Projet SOCIO-SAS

Déterminants sociologiques de l’observance à la pression positive continue dans la prise en charge du syndrome d’apnées du sommeil – Approche transdisciplinaire

Axe III : Sommeil, facteurs personnels et environnementaux

Le projet OBSERVE a montré que la précarité et le renoncement aux soins de santé peuvent être associés à l’observance au traitement des patients. L’enjeu est d’identifier, à travers des questionnaires et des interviews de patients, quels sont les principaux éléments pouvant déterminer l’observance à un traitement.

250 patients prévus

30 à 50 entretiens sociologiques

6 mois de suivi par patient

3 types de comportements étudiés

Enjeux et objectifs

L’objectif principal est d’étudier l’impact des niveaux de littératie en santé sur l’arrêt de traitement par PPC chez les patients SAOS nouvellement appareillés et dans les six mois suivant l’inclusion.

Projet

Ce projet vise à exploiter une approche transdisciplinaire unique pour caractériser le refus, l’abandon de traitement et la non-observance de la pression positive continue chez les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil diagnostiqué et nouvellement pris en charge par pression positive continue. Cette approche s’appuiera sur la collaboration entre L’Observatoire des non recours aux droits et services (ODENORE) du laboratoire PACTES de l’université Grenoble Alpes, le laboratoire HP2 avec une expertise clinique internationale sur le SAOS et en analyse de données, et un prestataire de soin à domicile (AgiraDom). L’objectif est d’associer une approche quantitative via des questionnaires en s’appuyant sur les outils déjà existants au sein du laboratoire HP2 (base de données MARS incluant déjà 9000 patients et une approche qualitative via des entretiens semi-directifs via l’expérience des chercheurs de l’Odenore pour mener des enquêtes qualitatives mobilisant les méthodes des sciences sociales et associant des usagers et patients.
Image du projet

Partenaires

Agir à Dom

Agir à Dom – Dr Jean Christian Borel

ODENORE

ODENORE – Laboratoire PACTES – Dr Héléna Revil

CHUGA - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

CHUGA

Partenaires financiers

Agir à Dom

Agir à Dom

Logo de l'Université Grenoble Alpes

IRGA

Résultats

Vidéo de présentation

Retour en haut