Notre chaire

La chaire E-santé est d’une part pour l’université un moyen de favoriser la recherche et la formation et d’autre part un enjeu stratégique pour les entreprises.

La chaire de recherche « e-santé et données massives pour un soin intégré des maladies chroniques et du sommeil » a été inaugurée le 11 février 2019. Elle est co-portée par le Professeur Jean-Louis Pépin, PU-PH, directeur du laboratoire HP2 et le Dr Sébastien Bailly CRCN INSERM.

Ses objectifs sont pluriels : développer des méthodes d’analyse innovantes pour extraire des informations déterminantes et identifier ainsi les facteurs de risques ainsi que les indicateurs d’aide au diagnostic ou de suivi de l’efficacité des traitements.

Cette chaire, d’une durée de 4 ans, est co-portée par le Professeur Jean-Louis Pépin, reconnu internationalement, leader d’opinions dans le domaine de l’apnée du sommeil et de ses conséquences cardiométaboliques, directeur du laboratoire HP2 INSERM U1300 et le Dr Sébastien Bailly, CRCN INSERM, pharmacie et biostatisticien, responsable de la partie analyse de données.

Elle est menée en partenariat avec plusieurs entités de l’Université Grenoble Alpes tels que l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE) ou encore le Data Institute.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie scientifique du site Grenoblois. Il fait partie de l’axe stratégique « Maladies chroniques et cancer » du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes et constitue un projet partenaire du projet CDP LIFE de l’IDEX Université Grenoble Alpes (PIA) et son axe Bien-être, santé et technologies. Enfin, la chaire E-santé est intégrée dans la chaire My Way To Health de l’institut multidisciplinaire d’intelligence artificielle MIAI de Grenoble dirigée par le Pr Pépin.

Objectifs

Proposer des outils

(applications, algorithmes, parcours de soins, approches individuelles)
Permettant de comprendre les trajectoires de soins des patients ayant des maladies chroniques pour aller vers une médecine personnalisée.

Inscrire les patients au cœur de leur prise en charge

Développement des approches basées sur une compréhension des parcours individuels, des déterminants personnels et pour une co-construction de la recherche et des parcours de soins.

Accompagner les décideurs, politiques, industriels, médecins

Dans l’analyse de leurs données afin d’optimiser les décisions de prise en charge des patients et les parcours de soins, à l’hôpital comme en ville.

Rendre accessible

À tous et pour tous, la connaissance issue des travaux de recherche.

Sa finalité ?

Mettre ces connaissances au service du citoyen pour définir des stratégies d’intervention au niveau médical, sociétal et environnemental agissant directement ou indirectement sur les trajectoires de multi-morbidité et améliorant les parcours de soins.

Retour en haut