Objectifs
Déterminer les trajectoires de santé en ayant une approche multidisciplinaire.
La chaire vise à rechercher par une approche multidisciplinaire, en se basant sur de nouvelles méthodes d’analyse des données incluant les « big data », les déterminants des trajectoires de santé.
La chaire s’intéresse tout particulièrement aux facteurs cruciaux qui sont l’accès aux soins, les facteurs socio-économiques et l’exposition environnementale.
Ces résultats permettent de nourrir les réflexions sur les stratégies préventives et thérapeutiques à partir de prédictions des trajectoires de santé dans un contexte sociétal, afin de mieux orienter les patients dans leur parcours de soins.
Pourquoi travailler sur l’analyse de données à grande échelle ?
Aujourd’hui, l’étude des données de santé disponibles en vie réelle, c’est-à-dire collectées au quotidien directement auprès des patients, sans cadre expérimental permet :
- De mieux comprendre et investiguer les trajectoires de santé et de vie des patients
- D’identifier les trajectoires qui conduisent à un état de santé qui va progressivement et inéluctablement se dégrader.
- D’anticiper les déterminants d’une possible évolution positive au cours de la vie de l’état de santé des patients.
Les travaux développés dans le cadre du laboratoire HP2 et en particulier avec la Chaire E-santé visent à développer la collecte de données en vie réelle et mobiliser les outils et méthodologies d’analyse de données permettant de répondre à ces questions.
Nos missions
Proposer des outils (applications, algorithmes, parcours de soins, approches individuelles) permettant de comprendre les trajectoires de soins des patients ayant des maladies chroniques pour aller vers une médecine personnalisée.
Inscrire les patients au cœur de leur prise en charge en développant des approches basées sur une compréhension des parcours individuels, des déterminants personnels et pour une co-construction de la recherche et des parcours de soins.
Accompagner les décideurs, les politiques, les industriels, les médecins dans l’analyse de leurs données afin d’optimiser les décisions de prise en charge des patients et les parcours de soins, à l’hôpital comme en ville.
De rendre accessible, à tous, et pour tous, la connaissance issue des travaux de recherche.