Démarche scientifique

Une méthodologie adaptée et innovante pour comprendre l’impact du sommeil sur les trajectoires de santé et les maladies chroniques au cours de la vie.

Cette démarche scientifique multidisciplinaire permet de mettre en place des projets de recherche ambitieux.

D’où viennent les données ?

Les données sont issues de la recherche via les questionnaires en ligne, les objets connectés ou encore les interfaces de recueil de données électroniques et constituent une source d’information considérable et largement sous-exploitée pour caractériser les trajectoires de santé.

Nous cherchons à décrire l’impact des facteurs personnels, et en particulier le sommeil, sur les trajectoires de santé au cours de la vie.

  • En identifiant les bases de données disponibles, en formulant des hypothèses de recherche

  • En mettant en place des protocoles d’analyse des données rigoureux

  • En identifiant les méthodes d’analyse de données appropriées

  • En adaptant l’application de ces méthodes d’analyse aux données disponibles

1

Récupération des données

L’activité de recherche s’appuie sur le recueil, la collecte et le stockage de données dans un cadre règlementaire et sécurisé. Des données provenant d’objets connectés peuvent être agrégées aux données recueillies.

Les données sont la matière première de la recherche réalisée au sein de la chaire E-santé et se traduisent par :

Mise en œuvre des obligations réglementaires

Dans le cadre du développement de collaborations scientifiques et de l’exploration de données et structuration des bases ainsi que des questions de recherche associées entrant dans le cadre du projet de la chaire E-santé (dépôt de méthodologies de référence auprès des comités de protection des personnes, respect du RGPD, agrément de transfert des données).

Développement d’une base de données médicale structurée : la base MARS

Cette base est le support actuel sur lequel s'appuient les travaux sur le syndrome d’apnées du sommeil. Pour assurer le lien entre les données collectées par les patients (données médicales, questionnaires) et les données de sources diverses (actimètres, polysomnographies, objets connectés), des API seront développées et un data management précis sera mis en place pour assurer des données de qualité.

Réponse aux questions de santé publique

Cela passe par l’accès à des bases de données médico-administratives telles que le système national des données de santé en France (SNDS) qui regroupe l’ensemble des ayants droit à l’assurance maladie, soit 99% de la population française pour le parcours de soin. Ces données sont complexes et nécessitent des compétences élevées pour le data management et des collaborations avec des structures spécialisées dans ces données comme l’entreprise SEMEIA. Des travaux sont en cours pour assurer la fusion entre des cohortes cliniques, notamment la base de données MARS, et les données du SNDS pour mieux comprendre les impacts entre les trajectoires de soin en vie réelle.

Les objets connectés comme une source importante d’information sur les trajectoires de santé

Ils permettent d’étudier l’évolution de ces trajectoires à la suite d’une intervention particulière. Ces données sont disponibles auprès des entreprises à l’origine de ces objets connectés. Dans ce cadre, il est nécessaire de mettre en œuvre les outils juridiques permettant une exploitation de ces données en commun avec l’entreprise et un partage de la propriété intellectuelle.

2

Mise en œuvre de projets de recherche

La mise en œuvre de projets de recherche permettent de répondre à des questions scientifiques précises et nécessitant une expertise médicale et scientifique tant pour le recueil, l’interprétation que l’analyse des données.

Ainsi, la Chaire E-Santé est un support :

  • pour le montage de dossiers de recherche pour des cohortes en vie réelle et un support
  • pour l’analyse de données en vie réelle disponibles

Le recueil de données peut se faire sur la base de questionnaires en ligne, sur la mise en place d’un outil informatisé de recueil d’information patient (CRF électronique), de développement d’API pour la collecte automatique de données…

La Chaire E-Santé dispose de compétences dans la collecte de données, le montage de projets complexes et une expertise médicale internationalement reconnue dans le syndrome d’apnées du sommeil. Cela permet de construire de multiples collaborations et partenariats indispensables pour des projets de recherche ambitieux de niveau international.

3

Conduite des différents projets et analyse des données

La chaire E-santé dispose de moyens pour la conduite des projets engagés et l’analyse des données collectées : les chercheurs, les ingénieurs (biostatisticiens, datascientists) et les doctorants s’investissent pour mener à bien les projets de recherche proposés par la chaire et validés par le comité de pilotage.

Afin de toujours être à la pointe sur les approches méthodologiques, dans un domaine qui évolue rapidement, les collaborations scientifiques sont primordiales, en premier lieu avec l’institut pluridisciplinaire d’intelligence artificielle MIAI de Grenoble.

Les méthodologies utilisées pour analyser les données sont diverses, et peuvent être simples avec des approches descriptives, de data visualisation ou plus complexes en inférence statistique : inférence causale, analyse de séries chronologiques, analyses de données longitudinales, traitement du signal voire en machine learning avec l’utilisation d’approche en intelligence artificielle.

Ces éléments méthodologiques visent à développer des modèles prédictifs ou des outils de visualisation des trajectoires qui pourront faire l’objet d’un développement concret, comme une application utilisable au quotidien par les professionnels de santé, ou les patients dans le cadre de leur suivi individualisé.

Cela peut passer par le développement d’applicatifs en ligne dédiés par exemple au suivi de trajectoires d’observance, de mise en place de systèmes d’alertes automatiques en fonction de l’évolution de l’observance au traitement, etc. qui pourront être utilisés au quotidien par les professionnels de santé ou les patients.

Retour en haut