Projet ALASKA

Axe I : Sommeil et données de la vie réelle

Analyse des données de l’assurance maladie pour les patients traités pour leur syndrome d’apnées du sommeil : évolution de la prise en charge au cours du temps

480 000 personnes

1 article publié

Années de suivi

2 partenaires

Enjeux et objectifs

Utiliser les données exhaustives de l’assurance maladies pour déterminer les trajectoires de soin des patients ayant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil pour :
  • le remboursement
  • la mortalité
  • les survenues d’événements médicaux importants

Projet

Le syndrome d’apnées du sommeil concerne plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont 1,4 millions en France. Les personnes ayant un syndrome d’apnées du sommeil ne sont pas toutes diagnostiquées, et parmi celles ayant un diagnostic, un traitement peut être proposé, particulièrement en cas de syndrome sévère. Le traitement de première intention est la mise en place d’une pression positive continue. Ce traitement est efficace sur les symptômes de la vie quotidienne mais peut être mal perçu par les patients et leur entourage. Ce projet porte sur l’analyse des données de 400 000 personnes ayant eu un traitement pour leur syndrome d’apnées du sommeil entre 2014 et 2015 à partir des données du SNDS.
Image du projet

Partenaires

ResMed

ResMed

SEMEIA

SEMEIA

Résultats

  • Le taux d’arrêt de la PPC pour l’ensemble des patients était de 23,1% à un an, 37,1% à 2 ans et 47,7% à 3 ans.
  • L’age, le sexe (féminin) et le fait d’avoir une bronco-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) étaient significativement associés à un risque plus élevé d’arrêt de traitement au cours du temps.
  • A l’inverse, les patients ayant une hypertension avaient moins de risque d’arrêter leur traitement.
  • En conclusion, la présence de comorbidités avec un syndrome d’apnées du sommeil est un facteur déterminant dans la poursuite du traitement.
  • Une individualisation de la prise en charge du traitement des patients sous PPC semble préférable à une approche de masse.

Ressources complémentaires

Papier du projet : https://www.mdpi.com/2077-0383/10/5/936
Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/

Retour en haut