Impact du confinement sur l’architecture du sommeil
Analyse des données en vie réelle issues du bandeau DreemBand
Axe I : Sommeil et données de la vie réelle
La pandémie liée à la COVID-19 a eu des impacts sur les habitudes de chacun en particulier sur le sommeil. Cette étude cherche à comprendre l’impact du confinement total en France sur le sommeil à partir de données collectées en temps réel chaque nuit.
599 personnes
5 semaines de mesures au moins
5 paramètres analysés
3 sous groupes comparés
49% des personnes ont rapporté des perturbation du sommeil durant le confinement
Enjeux et objectifs
Identifier les modifications induite par une période de confinement sur le sommeil de personnes en bonne santé en population générale.
Projet
La pandémie liée à la COVID-19 a eu des impacts majeurs sur la société et les habitudes quotidiennes des individus. Dans cette étude observationnelle, nous avons analysé les données objectives de sommeil recueillies quotidiennement : les micro et macro architectures du sommeil. Les mesures ayant été collectées avant et après la période de confinement totale observée en France, l’objectif principal de cet étude était d’évaluer l’impact d’une mesure de société sur les trajectoires de sommeil en utilisant les données d’avant confinement comme référence. LEs mesures suivantes ont été analysées : durée d’endormissement, durée de sommeil totale, durée de sommeil dans les différents stades de sommeil (N2, N3 et sommeil paradoxal) et la continuité du sommeil. Des questionnaires en lignes ont également été utilisés pour relever différentes informations concernant les patients (dépression, anxiété, le fait d’être plutôt du soir ou du matin : le chronotype, etc.).

Résultats
- Les participants étant principalement masculins ;
- L’âge médian est de 47 ans [IQR: 36;59] ;
- Il y a une augmentation globale de la durée du sommeil totale sur la période confinement (moyenne +3·83 min; SD: ±1.3) ;
- Il y a une baisse de sommeil profond (stade N3) ;
- Davantage de sommeil léger (stade 2) ;
- Plus de temps passé en sommeil paradoxal (moyenene +3·74 min; SD: ±0.8) ;
- Le changement semaine / week-end est moins marqué impliquant moins de restriction de sommeil durant la semaine ;
- Changes were most pronounced in individuals reporting eveningness preferences, suggesting relative sleep deprivation in this population and exacerbated sensitivity to societal changes.
Ressources complémentaires
Publication : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33769511/