Etude OBSERVE
Impact du renoncement aux soins de santé sur l’observance au traitement des patients traité par pression positive
Axe III : Sommeil, facteurs personnels et environnementaux
L’efficacité des thérapies de pression positive (pression positive continue ou ventilation non invasive) est étroitement liée à leur adhérence. Une faible adhérence au traitement peut être le reflet d’une vulnérabilité socio-économique.
158 patients avec un syndrome d’apnées obstructives du sommeil
136 patients avec une insuffisance respiratoire chronique
1 an de suivi
Enjeux et objectifs
Analyser l’impact du renoncement aux soins de santé sur l’adhérence à une thérapie par pression positive. L’objectif secondaire était de comparer les motifs de renoncement aux soins de santé entre les patients ayant une insuffisance respiratoire chronique et les patients ayant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil.
Projet
L’analyse des données du baromètre du renoncement aux soins en France réalisé par l’ODENORE en partenariat avec la caisse nationale d’assurance maladie a montré que le taux de renoncement aux soins de santé en France est de 25%. Cependant, cette étude de grande ampleur n’a pas pris en compte les différentes pathologies chroniques. L’objectif du protocole OBSERVE, cohorte prospective, visait à étudier l’impact des déterminants personnels tels que le renoncement aux soins et la précarité sur l’adhérence à un traitement par pression positive. De plus, en recueillant les motifs de renoncement aux soins de santé, il a été possible de comparer les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil à ceux ayant une insuffisance respiratoire chronique.
Résultats
- 298 patients inclus : 158 patients avec un syndrome d’apnées obstructives du sommeil et 136 patients avec une insuffisance respiratoire chronique
- 33.7% des patients rapportent un renoncement aux soins de santé
- Les personnes ayant un score de précarité élevé ont un risque plus important de ne pas être adhérent à leur traitement.
- Le risque de ne pas être adhérent est augmenté pour les patients déclarant également renoncer à des soins de santé
- Les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil renoncent principalement à des soins pour des raisons financières
- Les patients ayant une insuffisance respiratoire chronique renoncent principalement à des soins pour des problèmes de mobilité.
Ressources complémentaires
Publication : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpubh.2021.713313/full