Etude CO-RNPC
Impact du confinement sur la cinétique de perte de poids de personnes en sur-poids ou obèse engagées dans un programme de réduction pondérale.
Axe II : Sommeil, alimentation et activité physique
La pandémie liée à la COVID-19 a entraîné la mise en place d’un confinement total en France en 2020 pendant 2 mois. L’enjeu de cette étude était de voir l’impact de cette situation exceptionnelle sur un programme de réduction de poids.
4500 personnes participantes
1550 personnes pour la première étude
79 centres en France
365 jours entre le projet et la publication
4,8 kg de perte de poids observée sur le suivi
Enjeux et objectifs
Analyser la variation de la cinétique de perte de poids avant, pendant et après le confinement chez les patients inscrit dans un programme de réduction pondérale RNPC en France.
Projet
Durant le confinement, la prise alimentaire peut devenir compulsive, l’activité physique est significativement réduite, le sommeil altéré avec des niveaux d’anxiété et de stress exacerbés et une augmentation des violences familiales. Chez certains patients à risque la santé mentale peut même se détériorer. La tentation est grande pour tous se réfugier dans la nourriture ou devant les écrans. Les principaux éléments qui peuvent impacter les variations de poids pendant cette période de confinement sont le stress et l’anxiété, le manque d’activité physique, le changement d’habitudes alimentaires, la perturbation du sommeil et la consommation d’alcool.
Nous souhaitons donc étudier l’impact du confinement sur la cinétique de perte de poids avant-après confinement chez des adultes inclus dans les programmes de réduction pondérale RNPC.

Résultats
- 1550 personnes dans la phase de perte de poids avaient des données avant et après confinement
- 80,4% sont des femmes avec un âge médian de 54 ans
- Le poids initial était de 87 kg [77-100] pour un indice de masse corporelle de 31.9 [28.8-35.6]
- La période entre les mesures était de 15 jours avant le confinement, 99 jours pendant le confinement et 15 jours après le confinement.
- La cinétique de perte de poids a diminué de 0,5 kg/semaine avant le confinement à 0,1 kg/semaine pendant le confinement.
- La cinétique était améliorée par le télé-suivi durant le confinement
- Le nombre de téléconsultations réalisées avait un impact positif sur la perte de poids
Ressources complémentaires
Publication : https://www.mdpi.com/2072-6643/13/7/2152