Dysbiose intestinale au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)

Impact de la Pression Positive Continue (PPC) - Essai randomisé PPC efficace versus PPC placebo (sham).

Axe II : Sommeil, alimentation et activité physique

Ce projet vise à étudier l’impact du traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil par pression positive continue sur le microbiote des patients.

6 mois de suivi

30 patients

Enjeux et objectifs

L’objectif principal de l’étude clinique est de comparer les modifications du microbiote après 3 mois de pression positive continue efficace versus 3 mois de pression positive placebo (Sham).

Projet

Aucune donnée de microbiote intestinal chez l’homme porteur d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil n’est disponible. Nous faisons l’hypothèse que le manque d’oxygène (hypoxie) induit par les apnées au cours du sommeil influence la composition et la diversité de la flore intestinale et que le traitement par pression positive continue aurait un effet sur le microbiote. Ces modifications auraient un impact sur le développement des maladies cardiovasculaires associées au syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Il s’agit donc d’une première exploration descriptive du microbiote et de son évolution chez le patient syndrome d’apnées obstructives du sommeil.
Image du projet

Partenaires

BIOASTER

Bioaster

CHUGA - Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes

CHUGA

Partenaires financiers

Agir pour les maladies chroniques

Agir pour les maladies chroniques

Résultats

L’étude est en cours selon le protocole suivant. Vous pouvez le découvrir ici
Retour en haut